Nutriwi s'engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Chaque année en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées, ce qui représente 150 kg de denrées alimentaires par habitant par an rien que dans l'hexagone.

Le gaspillage alimentaire, qu'est ce que c'est ?

Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire (de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution) est perdue, jetée ou dégradée constitue le gaspillage alimentaire.

Quels sont les impacts et les enjeux du gaspillage alimentaire aujourd'hui ?

Le gaspillage alimentaire n'est seulement une question d'éthique, ses enjeux sont bien plus importants et nous concerne tous.

On estime aujourd'hui que le gaspillage alimentaire à des impacts sur l'environnement et représente 3% les émissions de gaz à effets de serre liées au gaspillage alimentaire par la surexploitation des ressources (les terres exploitées, l'eau consommée et l'énergie utilisée pour emballer et transporter les produits).

D'un point de vue économique, la gaspillage alimentaire représente une valeur commerciale de 16 milliards d'euros par an en France.

Sur le plan social, aujourd'hui en France, c'est plus d'une personne sur dix qui n'arrive pas à se nourrir correctement.

L'ADEME a menée une étude sur les différentes phases de gaspillage dans la chaîne alimentaire :

  • Production (32%)
  • Transformation (21%)
  • Distribution (14%)
  • Consommation (33%)

Selon cette étude, 33% des produits en phase de consommation sont jetés, ce qui représente entre 20 et 30 kg de denrées alimentaire mis à la poubelle par personne chaque année. Sur cette quantité, on estime à 7 kg des produits encore emballés.

Les meilleurs élèves de cette chaîne alimentaire, contrairement aux idées recues, sont les distributeurs (grande distribution, magasins) qui par les actions mises en place (campagnes de collectes pour les banques alimentaires, réductions sur les invendus arrivant à échéance), on estime à 14% (ce qui reste toujours trop) le pourcentage de produits jetés.

Lutter contre le gaspillage alimentaire aujourd'hui

De nombreuses actions sont aujourd'hui mises en oeuvre afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les Banques Alimentaires organisent régulièrement des campagnes de collectes afin de récupérer de grandes quantités de denrées alimentaires en fin de période de validité pour les revendres ou les donner aux personnes précaires. On compte en France aujourd'hui 79 Banques Alimentaires et des milliers de bénévoles oeuvrant pour cette cause. On estime à 76 000 tonnes la quantité de produits sauvés grâce aux actions des Banques Alimentaires.

Vous pouvez aussi retrouvez des associations locales qui organisent des ateliers contre le gaspillage alimentaire et qui œuvrent afin de faire évoluer les mentalités.

La technologie est aussi utile pour réduire le gaspillage de denrées alimentaires avec des applications mobiles comme TooGoodToGo, vous permettant de sauver des invendus à petits prix.

Enfin, l'État a aussi décidé d'agir afin de réduire de moitité les pertes alimentaires d'ici 2025 dans l'hexagone par rapport à son niveau en 2015.

Nutriwi, dans la lutte contre le gaspillage

C'est au tour de Nutriwi de s'engager aussi dans cette démarche Anti-gaspi afin de réduire la quantité de produits jetés chaque année en France.

Après avoir échanger avec des acteurs Anti-gaspi, l'application va mettre en place un scanner permettant de trouver des recettes à partir de plusieurs produits. Cette solution se verra proposée aux acteurs Anti-gaspi ainsi qu'au grand public gratuitement.

Cet outil a pour objectif d'aider les gens à cuisinez les produits arrivant à échéance et qui ont de fortes chances d'être jetés à la poubelle. Ce scanner permettra aux utilisateurs d'applications de récupération des invendus (telle que ToGoodToGo) de trouver des idées de recettes à partir des paniers repas qu'ils auront acheté.

Ne gaspillez plus, scannez, cuisinez, dégustez

Sources de l'article